Partager

CORONAVIRUS COVID 19 PROTECTION - SOLIDARITÉ VIE QUOTIDIENNE

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Aucune actualité disponible.

La Ville d’Alençon s’est engagée dans la constitution d’un Plan de Continuité d’Activité afin de pouvoir assumer la continuité du Service Public et de garantir à nos concitoyens le maintien des services essentiels.

Aucun accueil physique ne sera assuré dans les services à l’exception : 

-  du Centre Municipal de Santé. Espace Marie Terrier, 28 rue de Vicques. 2e étage. 02 33 80 32 44

- du service Etat Civil (uniquement sur rendez-vous) exclusivement pour les déclarations de naissance et de décès

Un accueil téléphonique est mis en place au 02.33.32.40.00 avec possibilité de prendre un rendez-vous avec le service Etat Civil ou un rendez-vous téléphonique avec les autres services publics.

Pour ce qui concerne les urgences sociales, un accueil téléphonique est mis en place pour toutes questions au 02.33.32.41.11.

La Ville d’Alençon met en place une adresse email afin de répondre aux questions relatives à cette crise sanitaire : infocoronavirus@remove-this.ville-alencon.fr

Pour accompagner et compléter les directives de l'État pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Ville d’Alençon met en place de nouvelles mesures d’accompagnement et vous informe. Des informations seront diffusées au fur et à mesure de l’évolution des nouvelles dispositions mises en œuvre.

PREVENTION ET PROTECTION

Le rappel des gestes barrières fait l’objet d’un affichage grand format sur l’ensemble des panneaux de la Ville.

Pour limiter au maximum le risque de propagation du virus plusieurs établissements sont fermés ainsi que les parcs publics et aires de jeux d’Alençon. La belle saison qui s’annonce ne signifie pas que la pandémie soit terminée.

Les services de la propreté urbaine continuent leur mission en appui au service de collecte de déchets de la Communauté urbaine.

Les déplacements sont limités et nécessitent des dérogations sur attestation. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’accéder à internet et d’imprimer, la Ville d’Alençon distribue des attestations papier dans les pharmacies et commerces ouverts à destination des habitants.

La Police Municipale s’associe étroitement à la Police Nationale afin de sensibiliser et faire respecter les consignes de confinement, d’œuvrer à la protection des personnes, des biens et des lieux.

Le service de médiation résidentiel Médiaction maintient un service de veille véhiculé à une personne afin de prévenir et solutionner des problématiques résidentiel ou de voisinage. La ligne téléphonique est maintenue : 06 37 44 06 69.

À Alençon, le stationnement de surface résidentiel et visiteurs devient gratuit pour la durée de la crise.

Le confinement, dans une période de tension sanitaire, peut susciter, malheureusement, des comportements violents, il faut donc pouvoir accompagner les familles pour éviter ce type de problème. 3919 « Violences Femmes info » numéro national de référence d'écoute téléphonique et d'orientation à destination des femmes victimes de violences.

SOLIDARITE

POUR ACCOMPAGNER ET COMPLETER LES DIRECTIVES DE L'ETAT POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS, LA VILLE D’ALENÇON A DECIDE DE METTRE EN PLACE UN PLAN COMMUNAL DE PROTECTION ET DE SOLIDARITE.

Une veille sociale et préventive a été mise en place à partir du registre établi dans le cadre du plan canicule et l’ensemble des personnes inscrites sur ce registre vont être contactées par le CCAS. Les besoins et demandes seront recensés par la permanence d’urgence sociale du CCAS : 02.33.32.41.11.Les personnes vulnérables, âgées, isolées et en situation de handicap sont invitées à se faire recenser auprès du CCAS afin d’être identifiées.

Ce service va être renforcé avec les agents de Médiaction qui réceptionneront les appels téléphoniques de la population et seront chargés de rappeler les personnes inscrites sur le registres des personnes vulnérables jusqu’à 20h.

Il est possible pour les personnes âgées isolées en grande difficulté pour aller faire leurs courses de solliciter le CCAS. Il sera proposé pour les séniors qui le souhaitent de s’inscrire au service de portage de repas à domicile.

Résidences autonomie 

Les visites dans résidences autonomie sont interdites sauf pour les aidants familiaux identifiés, les services d’aide à domicile et les infirmiers. Il est déterminé avec chaque résident un référent familial ou personne de proximité chargé d’assurer la continuité des besoins en terme de courses, médicaments, sorties médicales. Le Centre Communal d’Action Sociale mobilise pour rendre possible des contacts entre les familles et les résidents.

Publics précaires

La ville mobilisera des forces pour aider les associations qui mettent en œuvre les dispositifs légaux d’accompagnement des personnes en situation de précarité et accompagnera la pérennisation des actions existantes en faveur des publics précaires.

Le dispositif d’Aide Alimentaire est maintenu. Permanence d’urgence sociale du CCAS : 02.33.32.41.11

Associations

En cas de manifestations annulées ou reportées, les subventions municipales seront maintenues dès lors que des frais ont été engagés.

 

UN SERVICE DE GARDE POUR LES PERSONNELS QUI SONT INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Un système de garde est organisé à l’attention des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin de garantir dans les meilleures conditions la continuité de l’activité de ces structures.

ÉCONOMIE ET COMMERCES

La Ville d’Alençon ne percevra plus, pour la durée de la crise, les droits de voirie, sur les terrasses et les marchés. Il s’agit d’un accompagnement et d’un soutien en attendant que les mesures annoncées par le Président de la République deviennent opérationnelles.

Une consultation des chambres consulaires est en cours afin d’étudier les aides et allégements fiscaux que la Ville d’Alençon peut mettre en place en coordination avec les dispositifs annoncés par le Président de la République.

Les marchés sont maintenus pour les commerces alimentaires. Il est appelé au sens de la responsabilité des usagers pour respecter les distances de sécurité. Les agents de la Police Municipale et les ASVP seront présents sur les prochains marchés pour vérifier que les gestes barrières sont bien respectés, si tel n’était pas le cas il pourrait être envisagé la fermeture des marchés.

Une liste des commerces alimentaires ou de vente de nourriture à emporter sera prochainement diffusée.