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Appel à la vigilance contre les démarchages abusifs et les cambriolages

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Appel à la vigilance contre les cambriolages

Des tentatives de cambriolages ont eu lieu sur Alençon ces derniers jours.

Deux individus se faisant passer pour des agents de la Ville d’Alençon se présentent au domicile d’habitants, au prétexte de distribuer des masques. Pendant la prise de contact, le deuxième individu en profite pour tenter de dérober des biens.

Il convient de préciser que la commune ne distribue pas de masques au domicile des habitants. Concernant les personnes de plus de 70 ans ou vulnérables, les masques seront déposés dans les boîtes aux lettres des demandeurs.

En cas de problème, contactez le 17 ou le service Tranquillité publique au 02 33 82 67 23.

 

Démarchage abusif - vente à domicile de fruits et légumes

Une société établie dans le Calvados et prétendant agir dans le cadre d’une coopération avec la commune d’Alençon vend actuellement, au domicile des particuliers, des « colis » de fruits et légumes (pommes, oignons, pommes de terre…).

Au moment de la livraison, ces colis s'avèrent représenter de très grosses quantités de légumes, le prix facturé peut alors dépasser plusieurs centaines d'euros.

Il convient de préciser qu’il n’existe pas de dispositif communal pour la vente de produits commerciaux à domicile.

Par ailleurs, dans le cadre de la vente par démarchage à domicile de fruits et légumes, le code de la consommation précise les éléments suivants :

  • Les prix doivent être affichés et consultables par le consommateur sans qu’il ait à la demander au vendeur
  • Aucun paiement (ni remise de chèque) ne doit être fait le jour même. Il convient d’attendre un délai de 7 jours. Le consommateur doit refuser de réaliser le paiement le jour même
  • Le droit de rétractation de 14 jours normalement applicable à l’occasion d’un démarchage à domicile ne l’est plus si les produits vendus sont des denrées « susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement » (L. 221-28 C. consommation). Cette information doit être communiquée par écrit au consommateur
  • Si les produits sont présentés comme étant bio, il convient d’exiger du professionnel qu’il l’écrive sur la facture.

Les consommateurs peuvent contacter les services de protection des consommateurs du Calvados en joignant les copies intégrales des documents remis par le vendeur :

DDPP du Calvados
Service Protection des Consommateurs - CCRF
6, boulevard du Général Vanier
14000 CAEN
ddpp@remove-this.calvados.gouv.fr

 

Contact

Service Tranquillité publique - 02 33 82 67 23.